Maintien à domicile
Pour un lieu de vie sécurisé et agréable au quotidien
Avec l'avancée en âge ou la maladie, une personne peut éprouver des difficultés à réaliser par elle-même les actes courants de la vie quotidienne. Pourtant, près de 2/3 des personnes dans cette situation souhaitent continuer à vivre dans leur domicile. Afin de respecter ce véritable choix de vie, notre équipe effectue une évaluation et vous conseille afin de proposer des équipements médicalisés et adaptés aux différentes pathologies et la configuration du lieu de vie.
La chambre
Le lit médicalisé, pour optimiser le confort de la personne et la réalisation des soins par l’aidant. Il convient aux différentes pathologies et possède de nombreuses fonctionnalités telles que le réglage de la hauteur, l’aide à la levée et l’assise, et ce de manière électrique ou manuelle.
Le matelas, pour prévenir les escarres. Une personne alitée a de grande chance de développer des lésions de la peau, autrement dit une formation d’escarres. Plutôt que de subir un traitement lourd pour les soigner, il est donc préférable de s’équiper avec un matelas et un coussin qui répartissent les points de pression et réduisent la macération.
Le fauteuil releveur, pour profiter d’un repos et d’un confort en toute ergonomie. Il permet de s’asseoir et de se relever sans effort. Il peut posséder 1, 2, 3 ou 4 moteurs, s’incline jusqu’à aider la personne à se tenir debout ou allongé.
La table de lit, pour retrouver le plaisir de manger Elle peut présenter un ou deux plateaux, dont l’un inclinable.
La salle de bains
Le fauteuil de douche, pour recevoir des soins de manière agréable. Il présente des renforts et des accoudoirs ainsi que des accessoires comme l’appui-tête, la ceinture pectorale, le coussin lombaire.
Les aides techniques à la toilette : cuvette shampoing, tabouret de douche, brosses, etc
Les aides techniques sécurisantes : tapis de bain/douche, sortie de bain/douche, barre d’appui,etc
La douche au lit, pour prodiguer facilement les soins d’hygiène. Elle peut être aisément transporté dans tous les types de véhicule et par toute personne. Une pompe intégrée à l’appareil permet d’aspirer l’eau souillée. Grâce à ce dispositif, il permet de réduire les risques d’infections cutanées, d’améliorer le processus de guérison et facilite la tâche à l’aidant (familial ou professionnel de santé).
Déplacements et transferts
Le fauteuil roulant manuel
Le fauteuil actif
Le fauteuil confort, pour se promener en toute tranquillité. Il est idéal pour les ballades d’une personne modérément active avec un faible maintien du tronc.
Les aides à la marche : Déambulateurs, cannes, béquilles…
Le lève-personne, pour une mobilité sécurisée. Il répond aux normes ergonomiques et est confortable, avec écartement des pieds. Disponible en version électrique ou manuelle.
Le verticalisateur
Les autres aides techniques aux transferts : guidons de transferts, planche banana, drap de glisse…